Réussir sa vie d’entrepreneur & trouver le succès

CVtheque

CVthèque : Un site collectif pour tous

0

Dernièrement en discutant avec une amie, elle a mis le doigt sur une problématique récurrente pour tous ceux qui recherchent un emploi : le manque de réponse des employeurs auprès des quels vous avez envoyé une candidature. Ce n’est pas de ne pas avoir été sélectionné le plus frustrant, c’est je pense de ne pas avoir eu de réponse.

Et pourtant lorsque moi-même j’ai dû créer des annonces pour embaucher, j’ai vu l’autre côté du miroir. Et ce n’est pas mieux. Car une offre d’emploi bien rédigée et intéressante vous apportera un flux continu de candidatures plus intéressantes les unes que les autres. Mais il serait difficile pour une structure sans DRH de répondre à tous en expliquant le statut de chaque candidature.

C’est pourquoi je me suis amusé à imaginer un site construit en partenariat avec Pole-Emploi qui serait un intérmédiaire facilitant la mise en relation et le suivi des candidatures. C’est-à-dire qu’il y aurait :

Banque de CV tous  profils

Une banque de CV où chaque candidat peut créer et déposer gratuitement son CV au format pdf. Le relier aux catégories disponibles et aux codes Rome relatifs à son métiers. Les fiches Rome sont accessibles sur le site

Outils de suivi candidats

Grâce à la banque de recruteurs, il serait possible de proposer son CV en fonction des exigences du poste, et le transmettre facilement à l’aide d’un clic sur un bouton adapté. Pour éviter d’envoyer son CV à tout le monde, le recruteur mettra en place des exigences spécifiques permettant de pouvoir envoyer son CV ou pas.

Outils de suivi recruteurs

Une des informations prépondérantes pour le candidat est de savoir si le recruteur a reçu et lu le CV. Du coup à l’ouverture du CV reçu, un tag de lecture serait envoyé au candidat indiquant le statut d’ouverture. Le recruteur qui a lu le CV en entier pourra rapidement classer celui-ci dans différents statuts prédéfinis (lu, intérêt note de 1 à 10, envoyer lettre de motivation, à contacter, convenir d’un rendez-vous via agenda Google). Tandis que d’autres statuts seraient configurables part l’employeur. Chaque statut serait accessible aux candidats pour savoir où en est sa position potentielle.

Plus besoin de perdre du temps pour envoyer des lettres ou emails aux candidats.

Partenaires

Des partenariats permettraient de partager les informations d’autres sites comme Viadeo, Linkedin, Monster, cadres Apec.

Objectif

Le but est de mettre en place un site qui permette de simplifier les mises en relation entre candidats et recruteurs et qui gère la mise à jour des statuts sans perdre un temps fou, ni subir la frustration de l’attente d’une réponse.

Budget

Idéalement un site de cet acabit devrait être financé par des subventions nationales, si les partenariats sont signés.

 

 

Leave a Reply