Réussir sa vie d’entrepreneur & trouver le succès

Skyzone

Franchise de trampoline indoor Skyzone

24

En fin 2009, je suis tombé sur le site de Skyzone et surtout sur les vidéos postées sur Youtube. Cela a été comme une évidence pour moi. Je me suis dit qu’il nous manquait vraiment quelque chose dans le genre en France et j’ai décidé de contacter Jeff Platt, le fondateur américain de la marque récemment franchisée aux États-Unis. Le premier contact a été très sympa et plus facile que ce que je pensais. Jeff a été surpris qu’un pays européen le contacte pour ouvrir une franchise outre-Atlantique. Il a donc pris mes coordonnées qu’il a  communiqué à une entreprise extérieure qui s’occupe des franchisés pour eux.

C’est quelques jours plus tard que Rachel Stender de franchisedynamics.net me rapelle et prévoit un meeting téléphonique avec Charlie Dobyns, son boss. Les sommes demandées aux franchisés sont considérables. Au tout début de nos échanges, il s’agissait de 600’000$ pour démarrer une franchise, avec un contrat typiquement à leur avantage, ne laissant que très peu de marge à l’erreur. Car si au bout d’un an et demi, vous ne faites pas le chiffre d’affaire espéré, vous devez payé une pénalité à Skyzone. Un comble quand on démarre un business dans un pays où rien d’équivalent n’existe.

Mais Skyzone reste une idée de business intéressante, qui se développera probablement un jour prochain en France. A en croire les chiffres, c’est une entreprise qui fonctionne plutôt bien, elle est citée dans les 500 meilleures entreprises américaines. Le nombre de franchisées augmente chaque année. Alors qu’en 2009, il y avait 10 franchisés, leur nombre est passé à près de 40 en fin 2012.

Objectif

L’objectif initial était d’ouvrir un établissement aux alentours de Marseille et de Vitrolles, selon les loyers de locaux dans ces zones. Mais cette idée fort sympathique va devenir inatteignable avec un changement d’avis soudain au niveau de la direction. Après de multiples échanges, c’est maintenant 1’000’000$ qu’il faut mettre dans la franchise, car Skyzone ne veut pas ouvrir un seul emplacement, le nouveau deal est de démarrer avec 2 établissements en même temps en France et devenir master franchise. Imaginez-vous aller demander une telle somme d’argent à votre banquier sans aucune preuve de réussite tangible.

Budget

Il faut compter un budget de 1’000’000$ pour démarrer 2 franchises avec un équipement de base, la formation, les goodies. Autant dire que le budget ne colle pas du tout avec ce qu’on peut emprunter en France.

MAJ: Le document de franchise fait 154 pages en anglais, avec de nombreuses formulations où Skyzone n’est responsable de rien. En gros faut compter en charges initial 50’000$ pour la première franchise et 17’500$ pour la ou les suivantes. A repayer 25% de cette somme à chaque renouvellement de franchises. Les royalties sont de 6% aux quels il faut ajouter +1% pour participation à la publicité nationale. Une obligation de dépense 7’000-10’000$ de publicité local au démarrage et 5% obligatoire du CA après le 4ème trimestre.

Bref c’est typique des américains de voir les choses en grand, mais en France, faut avoir un banquier qui suit le mouvement.

  1. dju
    dju02-04-2013

    Salut, j’ai vue ton post en cherchant justement si des franchises Skyzone éxistaient en France.

    Je penses que ça reste quand même un concept super à développer chez nous.

    Si tu ramènes le prix des 2 franchises en euro ça fait du 730 000€ environ et c’est pas énorme quand tu vois le prix d’investissement sans eux, ( perso j’ai calculé environ 2 000 000€) pour un établissement équivalant.

    Après reste a voir combien demande Skyzone aux franchisés…. Si tu as 2 3 réponse a ça essaye de me contacter par mail.

    Merci cordialement.

    • Nicolas
      Nicolas02-11-2013

      Salut Dju, il faut que je remette la main sur tout le dossier pour te donner les chiffres. Je ne les ai pas en tête. Le coût indiqué dans l’article est évidemment hors location du lieu / bâtiment.

      • Béatrice
        Béatrice06-20-2013

        Bonjour avez-vous retrouvé les éléments de votre dossier?
        Merci pour d’éventuels complément.

    • juan
      juan01-07-2014

      bonjour

      je ne c est pas si tu as pu ouvrir ton skyzone ?

      si tu a mon message j aimerais bien te rencontré pour avoir des informations sur ce projet et les chiffres que tu as pu avoir je suis très intéressé pour ouvrir un parck comme ca tien moi au courant
      merci

  2. Nicolas
    Nicolas07-15-2013

    Voir la mise à jour (MAJ)

  3. raphael
    raphael09-11-2013

    Bonjour Nicolas,
    Je viens de tomber que maintenant sur ton article alors que ça fait un moment que je fais des recherches sur Skyzone. J’ai justement un entretien avec Jeff Platt dans 10 jours pour savoir ce qui est possible de faire en France et je serai intéressé par le document de franchise si tu veux bien pour mieux comprendre leurs attentes et avoir des arguments lors du rdv. Peux-tu me contacter par mail ?
    En tout cas je suis d’accord avec Dju, la somme demandé n’est pas si dérisoire par rapport au projet. J’étais aussi partie sur la base de 2M donc c’est plutôt une bonne nouvelle que tu nous dis !
    Cordialement

    • Nicolas
      Nicolas11-07-2013

      Vu la date, tu as dû déjà avoir ton rendez-vous téléphonique avec Jeff. Tout comme le contrat je suppose. Tiens nous au courant Raphael.

    • Fred
      Fred02-19-2014

      Salut Raphael

      Ou en es tu du projet Skyzone ? Ca m’intéresse drôlement 🙂

      Fred

  4. FABIEN
    FABIEN12-05-2013

    bonjour je viens de tomber sur ce forum j’aime beaucoup l’idée d’un parc de trampoline ! on en cherche un dans la region de montpelier pour s’entrainer avec mes pote s’en est ou les nègoces sa avance ??

  5. Alexandre
    Alexandre12-29-2013

    Bonjour,
    j’aimerais savoir où en sont vos projets actuellement, et pouvoir avoir un peu plus d’information au sujet du projet.
    Cordialement

  6. Nicolas
    Nicolas01-25-2014

    @Alexandre, @Fabien
    J’ai abandonné l’idée de Skyzone à la lecture des documents contractuels. Il y a eu un revirement de situation de leur côté en demandant 2 ouvertures en même temps ou rien. Niveau bancaire, pour moi ce n’est pas jouable. Cela reste une idée intéressante, mais sans être franchisé SkyZone.

    • romuald
      romuald03-21-2014

      Bonjour serait il possible que vous me transmettiez les documents contractuels cités ?
      Comme vous tous j’ai pour projet de monter un parc de ce type.

  7. olivier
    olivier04-09-2014

    Le concept est très intéressant mais je ne vois l’intérêt de prendre une franchise.
    Éventuellement démarrer la master franchise en pariant sur le dev en France mais bof.
    Avec ces conditions autant créer son propre concept français ?

    • Nicolas
      Nicolas04-10-2014

      Aux USA, ça a un sens car l’équipe de Jeff Platt a développé le business et possède une longueur d’avance sur les concurrents. Mais effectivement en France autant partir avec sa marque, sans contraintes, ni royalties.

    • Frederic
      Frederic06-24-2014

      Salut
      Je suis dans cette optique de démarrer cette activité sur Paris
      Et aussi l’idée de ne pas faire de franchise non plus
      Qui serait intéressé pour lancer le projet

      • adrien
        adrien11-08-2014

        Salut Frederic , je serai bien intéresser pour lancer ce projet mais comme beaucoup de gens il me manque les fonds nécessaire .
        Mais j’ai u la chance d’essayer un skyzone durant mon voyage au USA et l’idée de monter ça en france ma percuter direct !

      • Julien
        Julien12-12-2014

        Bonjour Frederic,
        Cette idée me trotte dans la tête depuis bien longtemps. Je suis sur la région parisienne et très intéressé pour travailler sur un projet comme celui si. La franchise américaine n’est pas nécessaire en France.
        Si ton projet est toujours d’actualité n’hésite pas a me contacter.

  8. Kev
    Kev10-12-2014

    Salut.
    Qui connaitrai les chiffres d’affaire d’un sky zone ou comment les trouver.

    • Nicolas
      Nicolas10-14-2014

      Il faut déterminer quel format de centre, avec notamment 1 ou 2 trampolines et leur demander une moyenne. Car le CA dépend du lieu et de la communication du propriétaire.

  9. Antoine
    Antoine11-03-2014

    Bonjour Nicolas,

    Suite à la lecture de votre article, je serais très intéressé de lire le document de franchise que skyzone vous a envoyé. J’effectue actuellement une étude sur les franchises Américaines et je souhaiterais utiliser ce document à des fins personnelles (Master Management du Sport).

    Pourriez-vous m’envoyer ce document à mon adresse email: Antoine.trevillot@gmail.com?

    Merci

    Antoine

  10. Nicolas
    Nicolas11-13-2014

    Ce document est confidentiel car il contient des informations personnelles. Je vous invite à entrer en contact avec Skyzone directement.

  11. Marc O
    Marc O02-13-2015

    Salut à tous, ce n’est pas Skyzone mais je suis tombé sur ça !!!!
    https://www.facebook.com/pages/Ryze-Paris/267371093469864

  12. Rémi
    Rémi02-20-2015

    SuperJumpXL est un franchiseur de parc de trampoline et a déjà ouvert 2 parcs en France et plusieurs projets sont en cours en Europe.

    http://www.superjumpxl.fr

Leave a Reply