Réussir sa vie d’entrepreneur & trouver le succès

Parc De Jeux Indoor Pour Enfants

Parc de jeux indoor pour enfants avec restauration et lieu de rencontre

0

Par un super après-midi ensoleillé ce dimanche, je me suis rendu à un déjeuner entre amis et nos discutions ont effleuré la problématique de l’occupation des enfants dans les temps libres par les mono-parents. A priori, ces parents célibataires ont du mal à tenir occupé leur progéniture pendant les vacances et les week-ends. Si bien que l’existence de parcs de jeux pour enfants est une vraie bénédiction pour eux. Vous les connaissez peut-être, les entreprises comme Ludiq Land ou Royal Kids surfent déjà sur ce marché juteux des mégas parcs de jeux pour les enfants. Pour vous faire une idée, imaginez l’aire de jeux que vous trouvez chez McDonalds mais en version maxi. Et je vais vous expliquer pourquoi ces entreprises ont tout compris.

Les enfants, un marché d’avenir

Avec un taux de natalité de 12,6 pour mille en 2013, la France voit naitre chaque année plus de 800 000 nouveaux nés. Elle possède environ 20% de sa population dont l’age est compris entre 0 et 14 ans, ce qui en fait une belle niche de business par excellence. Sans compter que les enfants d’aujourd’hui donneront, à l’age adulte, naissance à leur tour à d’autres enfants et ainsi de suite. Pour s’assurer que le créneau est juteux, il n’y a qu’à voir les grandes marques de l’habillement et l’équipement pour bébés qui se sont déjà faits une place au soleil. Bref, les enfants c’est un gros marché d’avenir qui dure depuis des décennies.

Concept de parc de jeux

Les parcs de jeux pour les 0-12 ans existent déjà, mais à en écouter les retours qui sont faits, il manque systématiquement une restauration adaptée aux enfants mais aussi aux parents. Fini le snacking avec des steak haché frites et du cola, les parents qui accompagnent leurs gamins veulent aussi profiter de leur journée pour passer un bon moment et s’alimenter convenablement. Se détendre en fait et pourquoi pas se reposer et profiter de la journée agréablement. Car si les enfants ne voient pas le temps passé à jouer avec leurs petits camarades, les parents doivent quant à eux passer le temps souvent seuls.

Le concept que je propose est en fait un lieu mixte, c’est-à-dire un parc de jeux adapté aux enfants de moins de 12 ans et un environnement adapté aux parents accompagnants. En d’autres termes, le snack doit être évincé et la restauration doit être revu de fond en comble pour proposer un vrai restaurant à la décoration contemporaine où on mange bien. Les tables devront être situées circulairement tout autour de l’air de jeux, pour surveiller convenablement les enfants tout en profitant d’un repas. Mais ce n’est pas tout !

Car si par manque d’activités en famille, les parents célibataires s’emparent généralement des parcs de jeux, ils se retrouvent dans un lieu idéal pour rencontrer d’autres parents célibataires. Il faut dire aussi que si vous êtes de garde avec vos enfants, vous ne pouvez pas sortir en soirée avec les copains et les copines la veille, ce qui tend à faire du surplace sentimentalement. Le concept de parcs de jeux modernes que je propose est de concilier vie de famille, responsabilités et d’offrir un agréable moment pour tous. D’un point de vue technique, on pourrait séparer les zones de restauration ‘famille – parents célibataires’ ou simplement créer une zone rencontre autour d’un corner café. Bref, l’approche de la rencontre doit permettre un contact facile. Les enfants sont généralement un moteur naturel pour faire rencontrer leurs parents pour une relation d’amitié ou plus si affinité.

Objectif

Le postulat de base est de dire que les parcs de jeux ont évidemment de l’avenir mais qu’un concept plus innovant et plus adapté aux parents pourrait faire croitre la notoriété, le chiffre d’affaires et fidéliser la clientèle dans un nouvel art de vivre les week-ends et les vacances.

Budget

C’est là que le bât blesse. Il faut surement investir de grandes sommes pour la zone de jeux, la restauration et la décoration, en plus du lieu qui doit être relativement grand pour tout accueillir. Le ticket d’entrée doit être équivalent à la franchise Skyzone citée dans les idées business précédentes. Il faudra très certainement se tourner vers des investisseurs privés. Mais ce concept pourrait potentiellement créer des synergies avec les grands noms de la restauration et de la rencontre en ligne tel que Meetic ou consorts. Ce qui en ferait un plus pour le budget.

Leave a Reply